Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

Actualités

Culture : La DIFAN-GBAR célébrée pour la 3ème fois.

Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé a présidé ce samedi 10 avril, la troisième édition de la fête des nouvelles récoltes à Karaborola, une localité située à quelques kilomètres de Banfora dans la région des Cascades. Alassane Bala Sakandé était aux côtés du chef de canton et des populations de Karaborola et environs pour magnifier une des facettes de la culture burkinabè.

Aussi appelée DIFAN-GBAR, en langue kar, cette fête a pour ambition de faire la promotion de la culture karaboro et par delà celle des autres groupes ethniques dudit canton.
Repris en 2016 par le chef de canton de Karaborola, Tolé Marouane SAGNON, la DIFAN-GBAR a connu sa première édition en avril 2017.
Cette fête existait depuis belle lurette et était célébrée par les ancêtres Karaboros.
Véritable cadre de partage, de promotion culturelle, de brassage et d’intégration socio- économique des populations, cette édition a connu la présence de plusieurs personnalités venues accompagner et soutenir le chef et toute la communauté pour le dynamisme en faveur de la culture burkinabè.
Le président de l’Assemblée nationale, à l’entame de son allocution, a salué et féliciter l’initiative et l’attachement du chef de Karaborola à la promotion de la culture Karaboro en particulier et du Burkina en général. Aussi un honneur pour lui d’être à leurs côtés.
Pour le plus grand bonheur de la population, l’Assemblée nationale sous la houlette de Bala Sakandé compte réaliser deux forages d’eau.
Elle met aussi à la disposition du fonds d’appui à la culture du canton de Karaborola une somme d’un million en guise de motivation.
Une visite des stands d’exposition a mis fin à la cérémonie.

A lire également :