Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

Actualités

22ème édition des JNP : la résilience face à la crise sécuritaire et sanitaire au centre des échanges

Les paysans étaient à l’honneur, ce samedi 24 avril à Manga. C’est dans la région du Centre-sud, qu’a été célébrée la 22ème édition de la Journée nationale du paysan (JNP).
La cérémonie commémorative s’est tenue, sous le haut patronage du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Une cérémonie qui a
également été marquée par la présence d’éminentes personnalités dont le premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré et le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé.

La présente édition de la JNP se tient dans un contexte marqué par l’insécurité et la pandémie du coronavirus. Au regard de cette situation, les acteurs du monde rural et le gouvernement burkinabè ont jugé nécessaire de mener la réflexion de la présente biennale sur le thème “ impacts socio-économiques des crises sécuritaire et sanitaire sur les secteurs productifs du monde rural : quelle stratégie de résilience ” ?
Ce thème a été examiné, de façon participative dans les foras régionaux, qui se sont déroulés sur l’ensemble des treize (13) régions du Burkina Faso, puis en ateliers sectoriels et également au cours d’un forum national. Les recommandations et suggestions issues de ces échanges ont été présentées au président du Faso, qui était face aux producteurs, pour des échanges directs, à l’issue de la cérémonie d’ouverture de la JNP. Les différents intervenants ont formulé des
doléances. En réponse, le président Kaboré promet d’œuvrer davantage pour la promotion du monde rural. Sa prise en compte viendra conforter les actions urgentes déjà entreprises et permettre par ailleurs la réalisation de grandes initiatives pour le rayonnement du secteur agro-sylvo-pastoral.
En séjour dans la cité de l’épervier, le chef du Parlement a participé à Gombousgou, aux côtés du chef de l’État et du premier ministre à l’inauguration de la route Zabré-Manga.

A lire également :