Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

Actualités

Ouagadougou, le 23 juin 2021) Le Parlement des enfants de la CEDEAO et la ministre de tutelle visitent le temple de la démocratie

Le Parlement des enfants est en quête d’un accompagnement de la part de l’Assemblée nationale. En visite au Parlement dans la matinée du mardi 22 juin et reçu en audience par le président de l’institution, Alassane Bala Sakandé, la délégation des membres dudit Parlement, avec à sa tête la ministre de la Femme de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, Marie Laurence Ilboudo, a fait part de sa doléance.

Au nombre de trente (30), les représentants du Parlement des enfants, venus des 13 régions du Burkina, ont en outre exprimé leurs préoccupations au premier responsable du Parlement. Il s’agit notamment des questions concernant l’implication des femmes dans la sphère de décision, la protection et la promotion des droits des enfants et des personnes handicapées.
L’occasion faisant le larron, Ils ont également sollicité les conseils du premier responsable de l’Assemblée nationale. Au nom de la Représentation nationale, le président Alassane Bala Sakandé a promis une ouverture budgétaire d’un montant de cinq millions (5 000 000) de F CFA, dans les années à venir.

Pour la ministre Marie Laurence Ilboudo/ Marchal ce geste permettra aux enfants, non seulement de redynamiser leur organisation, mais aussi de mener des activités qui vont prôner le droit des enfants au Burkina Faso.

Les enfants se sont ensuite prêtés à un exercice hors du commun. Prendre place à l’hémicycle pour suivre la plénière du jour.
Plus tôt dans la matinée, ils ont eu droit à une visite guidée, qui leur a permis de mieux comprendre les rôles et missions des élus nationaux et le fonctionnement de l’institution, depuis le Conseil général à l’Assemblée nationale, en passant par l’Assemblée territoriale et le Conseil national de la transition.

Pour ces visiteurs d’une matinée, très satisfaits, cette expérience est inédite.

A lire également :