Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

Actualités

Séminaire parlementaire : le système et les pratiques de promotion immobilière présentés aux députés

Du 10 au 11 janvier 2022, les députés sont réunis à Ouagadougou en séminaire parlementaire d’information sur le système et les pratiques de promotion immobilière au Burkina Faso. Une cérémonie d’ouverture présidée par le Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a marqué le début des travaux du séminaire. Dans son adresse, le Chef du parlement a rappelé le contexte et la justification de l’enquête parlementaire rélative au système et aux pratiques de promotion immobilière Burkina Faso. Un contexte marqué entre autres par une crise de logements et l’accaparement des terres par les promoteurs immobiliers. L’enquête parlementaire a été menée en 2020 par les députés de la septième léglislature et pour des raisons liées à la fin de la léglislature, les conclusions de l’enquête n’avaient pas été validés par les élus.

C’est donc pour permettre aux députés de la 8ème léglislature de s’informer sur les résultats de l’enquête parlementaire rélative au système et aux pratiques de promotion immobilière que se tient ce séminaire . Dans le déroulement du séminaire, les députés ont bénéficié de la présentation de plusieurs communications. Lesdites communications ont porté sur le contexte et la justification de l’enquête, la méthodologie de l’enquête et missions de la commission d’enquête parlementaire, l’analyse du cadre juridique et institutionnel de la promotion immobilière au Burkina Faso, la situation des dossiers d’agréments des promoteurs immobiliers, à la problématique du respect par les promoteurs des outils de planification spatiale, etc.
Les communications ont été suivies d’échanges entre les députés et les membres de la commission d’enquête parlementaire. Le séminaire vise la capitalisation et la validation du rapport de la Commission d’enquête par les députés.

A lire également :