Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

Commissions générales  >>   Commission du Genre, de la Sante, de L’Action Sociale et Humanitaire (CGSASH)

Prise en charge des victimes des VBG : la CGSASH à pied d’œuvre dans la région des Hauts-Bassins

La Commission du genre, de la santé, de l’action sociale et humanitaire ( CGSASH) s’imprègne des conditions de prise en charge des victimes des Violences basées sur le genre (VBG). Une activité qui s’inscrit dans le cadre de la mission d’information parlementaire qu’elle a initié du 27 au 31 mars dans la région des Hauts-Bassins.

À travers cette mission d’information, les députés membres de la CGSASH veulent toucher du doigt les réalités de la prise en charge des victimes des VBG.
En d’autre termes, il s’agissait pour eux de s’enquérir davantage de l’ampleur des VGB et de leurs évolutions récentes, d’apprécier l’application des textes nationaux et internationaux de protection des victimes des VBG et de se faire une opinion sur l’efficacité du dispositif de prise en charge des victimes.
Sur le terrain, les membres de la CGSASH, soutenus par le personnel administratif, ont auditionné les différents acteurs étatiques et non étatiques de prise en charge des VBG dans la région des Hauts-Bassins. Les différentes rencontres d’échanges ont permis d’en savoir davantage sur leurs missions et fonctionnements ainsi que les difficultés qui entravent la bonne marche de leurs activités.
Pour s’imprégner du vécu des victimes de VBG, la commission s’est rendue sur une dizaine de sites de prise en charge de ces victimes.
Cette démarche a permis à la CGSASH de réunir les éléments nécessaires sur l’état de la prise en charge des victimes de VBG dans ladite région. Ainsi, ils pourront mieux légiférer en la matière et interpeller en sus l’Exécutif pour une meilleure prise en charge des victimes de VBG.

A lire également :