Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

Commissions générales  >>   Commission Finance et Budget (COMFIB)

Mission d’information de l’ALT : des députés de la Commission des finances et du budget (COMFIB) à la rencontre des bénéficiaires des fonds accordés par le FONA-DR, le FASI et le FAPE

La sous- commission n°1 est l’une des 3 sous-commissions de la COMFIB de l’Assemblée législative de transition, chargée d’auditionner les acteurs des différents fonds afin de s’assurer de leur gestion efficiente.

Dirigée par le député Drissa Sanogo, cette sous- commission a rencontré dans la ville de Bobo Dioulasso 5 bénéficiaires du Fonds national d’appui aux travailleurs déflatés
( FONA-DR), 4 personnes ayant un financement du Fonds d’appui au secteur informel (FASI), et 5 autres bénéficiaires du Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE).
Lors de cette sortie, la commission a pu constater de visu des bonnes pratiques comme :
 M. Sibiri OUEDRAOGO, contrôleur GSP à la retraite, qui bénéficiant d’un prêt FONA-DR a mis en place son activité d’élevage de poulets et de porcs.
 M. Soungalo Ouattara, retraité depuis 2002, qui bénéficiant du FONA-DR a mis en place son unité de fabrication de mangue séchée. Il emploie près de 70 personnes.
 Mme Béatrice Kambou, qui a bénéficié de l’appui du FAPE, a mis en place son unité de transformation d’attieké et son association compte aujourd’hui 16 personnes.
Cette sortie a également permis aux députés de toucher du doigt les difficultés rencontrées par les bénéficiaires parmi lesquelles les longs délais de décaissement ; l’absence de garanties ; la faiblesse des montants prêtés.
Au niveau des remboursements, la majorité rembourse à temps, mais les mauvais élèves existent.
À l’issue de cette mission, des recommandations seront faites pour améliorer les conditions d’allocation des fonds, ainsi que la célérité du remboursement par les bénéficiaires.

A lire également :