Commissions générales >> /B_stit_rubriques> Commission des Affaires Générales, Institutionnelles et des Droits Humains (CAGIDH)
Assemblée législative de Transition : les membres de la CAGIDH touchent du doigt les réalités du milieu carcéral
Les députés membres de la Commission des Affaires générales, Institutionnelles et des Droits Humains (CAGIDH), poursuivent leur mission d’information sur les conditions de détention dans les prisons civiles et dans les cellules de garde-à-vue des Commissariats de police et des Brigades de gendarmerie du Burkina Faso.
Du mercredi 29 mars au dimanche 02 avril 2023, ce sont les villes de Koudougou, de Manga et de Ziniaré qui ont accueilli les trois délégations de la CAGIDH. Les députés de cette commission spécialisée ont mis à profit leurs séjours dans les différentes localités pour échanger avec les acteurs de l’univers carcéral, à savoir le personnel de l’administration judiciaire et pénitentiaire, les détenus, les représentants des organisation des droits humains, etc, . Ils ont visité également des prisons et des cellules de garde-à-vue, pour toucher du doigt les réalités du terrain, notamment les conditions de vie des détenus. Les échanges et les visites ont permis de déceler un certain nombre de difficultés financières et matérielles qui rendent difficile la gestion de ces établissements carceraux.
La mission prend fin cette semaine, avec la visite d’établissements pénitentiaires de la ville de Ouagadougou et une audition de la ministre en charge de la Justice sur les constats faits sur le terrain. A terme, des recommandations seront formulées au gouvernement afin d’améliorer les conditions de détention au Burkina Faso.