Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

Hémicycle  >>   Comptes rendus analytiques

COMPTE RENDU ANALYTIQUE DE LA SEANCE PLENIERE DU VENDREDI 10 FEVRIER 2023

Ordre du jour : Question orale avec débat de la députée Marie Angèle TIENDREBEOGO/KALENZAGA, adressée au Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.

Président de séance :

Monsieur Dafidi David LOMPO
Premier Vice-président de l’ALT

Secrétaires de séance :

  Madame Linda Gwladys KANDOLO
Deuxième Secrétaire parlementaire

  Monsieur Yaya KARAMBIRI
Quatrième Secrétaire parlementaire

Ordre du jour : Question orale avec débat de la députée Marie Angèle TIENDREBEOGO/KALENZAGA, adressée au Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.
La séance plénière du vendredi 10 janvier 2023 s’est ouverte à 09 heures 04 minutes.
1. Le quorum

La vérification des présences a donné le quorum suivant :

  absents excusés : 13
  absents non excusés : 01
  députés présents : 57
  procurations : 09
  votants : 66

2. L’annonce

Le compte rendu analytique de la séance plénière du vendredi 27 janvier 2023, mis à la disposition des députés, a été adopté.

3. La question orale avec débat de la députée Marie Angèle TIENDREBEOGO/KALENZAGA

3.1. Le contenu de la question
La question portait sur le Centre de radiothérapie de Bogodogo, financé par le Fonds qatari de développement, qui a refermé ses portes il y a plus d’un an, après huit mois de fonctionnement. La question avait trait aux points suivants :
  les conditions de l’appui du Fonds qatari de développement pour la construction du Centre et l’apport de l’Etat burkinabè ;
  les causes de la fermeture du Centre ;
  les dispositions prises par le gouvernement pour la réouverture du centre ainsi que le délai imparti.

3.2. Le débat général

3.2.1. Les questions et les préoccupations de la plénière

Les préoccupations des députés ont porté essentiellement sur :

  les mesures prises pour éviter le mauvais suivi du fonctionnement du Centre qui est à l’origine de sa fermeture ;
  le délai de rigueur pour la réouverture du Centre et les mesures prises pour qu’il soit définitivement fonctionnel ;
  l’état d’avancement des travaux des deux chantiers de construction de centres de radiothérapie que sont ceux de Tengandogo et de Bobo-Dioulasso ;
  la formation de médecins spécialistes et de maintenanciers burkinabè pour assurer la relève du personnel expatrié qui assure le bon fonctionnement du Centre de Bogodogo.

3.2.1. Les réponses du gouvernement
En ce qui concerne le suivi du Centre, Monsieur Robert Lucien Jean Claude KARGOUGOU, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a précisé que des textes viennent d’être adoptés et ces textes rattachent le Centre de radiothérapie au Centre hospitalier universitaire de Bogodogo et qu’un chef de service, responsable de sa gestion et de sa coordination, sera nommé. Toutes ces mesures concourront, selon le ministre, à un meilleur suivi à la reprise des activités du Centre.
Pour ce qui est du délai de la réouverture du Centre et des mesures prises pour son fonctionnement, il a affirmé que les travaux de réparation et de révision des équipements sont terminés et le Centre devra reprendre ses activités courant mars 2023. Un projet de contrat de maintenance de trois ans minimum devrait être signé entre le gouvernement et les responsables du Fonds qatari pour le développement, en vue d’assurer la maintenance des appareils.
S’agissant de l’état d’avancement des travaux des deux autres centres de radiothérapie, le ministre a rassuré les députés que le Centre de radiothérapie de Tengandogo est presque terminé et pourra être fonctionnel d’ici la fin de l’année 2023. Quant au Centre de radiothérapie de Bobo-Dioulasso, les travaux connaissent un retard d’exécution. Une mission de supervision est prévue dans les meilleurs délais, afin de mieux cerner le problème et de trouver une solution au blocage des travaux.
Quant au personnel nécessaire au bon fonctionnement du Centre, il y a des médecins spécialistes burkinabè bien formés, mais il serait préférable que ceux-ci travaillent d’abord avec des séniors expérimentés de nationalité marocaine. Un contrat y relatif est déjà signé avec ceux-ci pour un coaching, afin de permettre une meilleure prise en charge du Centre. Pour l’entretien des équipements, l’Etat envisage aussi, avec le Maroc, la formation de maintenanciers et de physiciens médicaux.

La prochaine séance plénière a été annoncée pour le jeudi 16 février 2023 à 09 heures, conformément à l’ordre du jour de la session permanente.

La séance plénière a pris fin à 10 heures 20 minutes.

Ouagadougou, le 13 février 2023.

Le Président de séance

Dafidi David LOMPO
Premier Vice-président
Le Secrétaire de séance

Yaya KARAMBIRI
Quatrième Secrétaire parlementaire

A lire également :