Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

Actualités

Le fonctionnement du Centre national de référence en médecine physique et réadaptation et la politique de gratuité des soins en débats

Au cours d’une séance plénière dans la matinée de ce mardi 13 juin, l’honorable Souleymane OUEDRAOGO et l’honorable Basile NANA ont interpellé le ministre en charge de la santé et de l’hygiène publique à travers deux (02) questions orales dont une avec débat. La plénière a été présidée par le 1er vice-président, Dafidi LOMPO

La première question était celle du député Souleymane OUEDRAOGO. Elle a porté sur les difficultés liées au fonctionnement du Centre national de référence en médecine physique et réadaptation ouvert le 14 mai 2021 et les dispositions prises par le Gouvernement pour le rendre fonctionnel. Plusieurs difficultés se sont posées pour le démarrage effectif des activités de ce centre selon le ministre en charge de la santé, Dr Robert Kangourou. Le ministre a ainsi évoqué les difficultés d’ordre juridique, l’indisponibilité des ressources financières pour son fonctionnement entre autres. Dr Robert Kangourou a par ailleurs rassuré les honorables députés que le centre sera fonctionnel courant juillet 2023 et va commencer à recevoir ses premiers patients. Ce centre devrait recevoir 150 patients par jour.
La deuxième question orale, cette fois-ci avec débat, était relative à l’état de mise en œuvre de la politique de gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes et les mesures prises par le Gouvernement face aux insuffisances dans la fourniture des consommables, médicaments ainsi que les difficultés financières rencontrées par les comités de gestion des centres de santé.
Le ministre de la santé et de l’hygiène publique a signifié que la mesure est appliquée actuellement dans toutes les 2328 formations sanitaires publiques fonctionnelles du Burkina Faso et dans vingt-neuf (29) formations sanitaires privées et cible environ 30% de la population burkinabè.
La question du député Basile NANA a suscité d’autres interventions. Elles ont porté essentiellement sur la lenteur de la mise en œuvre de la gratuité des soins des personnes handicapées, l’état de mise en œuvre de l’assurance maladie universelle, etc.

A lire également :