Actualités
Transition : le Parlement burkinabè prend langue avec les forces vives des régions
L’Assemblée législative de transition (ALT) a organisé des journées régionales d’échanges avec les forces vives des 13 régions du pays du 10 au 12 Juillet 2023
Pendant quarante-huit heures, les forces vives des 13 régions du Burkina Faso ont échangé à bâtons rompus avec les parlementaires sur les reformes envisagées par le gouvernement. Le lancement de ces journées d’échanges a été ponctué notamment par le mot du chef du Parlement livré par les différents chefs de délégations parlementaires.
Dans ce discours, Dr Ousmane BOUGOUMA a émis le vœu que les réformes entreprises par le gouvernement soient effectives. Il est convaincu que ces réformes constituent un nouveau tournant vers un nouvel avenir qui est essentiel pour garantir une gouvernance solide et démocratique ainsi qu’une administration publique performante.
Ces reformes, faut-il le rappeler, sont consignées dans le Plan d’actions pour la stabilisation et le développement (PASD). Un instrument opérationnel de programmation des priorités d’actions de la transition en cours au Burkina Faso. Le PASD précise les réformes et investissements à mettre en œuvre prioritairement afin d’opérationnaliser les missions de la transition. Il est articulé autour de quatre piliers à savoir : lutter contre le terrorisme et restaurer l’intégralité territoriale ; répondre à la crise humanitaire ; refonder l’État et améliorer la gouvernance et œuvrer à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale.
Les représentants des forces vives ont passé au peigne fin lesdites réformes. Ils ont, par ailleurs, sacrifié à leur devoir en formulant des recommandations et en invitant les parlementaires à veiller à ce que ces recommandations soient mises en œuvre par le gouvernement de la transition, après adoption.
Une doléance qui ne restera pas sans suite. En effet, le message de clôture du chef du Parlement, à nouveau livré par les chefs des délégations, il est ressorti que tout sera mis en œuvre pour que les suggestions et les pertinentes propositions fassent l’objet d’analyses particulières et minutieuses.
Vendredi 14 juillet 2023