Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
Archives
 
 
 
 
 
 
 

Actualités

Promotion de la biotechnologie et de la biosécurité : des députés se mettent en réseau

Ce vendredi 31 août 2018 à l’Assemblée nationale, s’est tenue sous la présidence du Premier Vice-Président de l’assemblée nationale, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, la mise en place d’un réseau parlementaire sur la biotechnologie et la biosécurité. Ce sont des députés burkinabè, membres de la Commission du développement économique, de l’environnement et des changements climatiques (CODECC) qui se sont intéressés à la formation de cette structure. Ils sont accompagnés dans leur élan par Forum ouvert sur la biotechnologie agricole Burkina (OFAB).

Ce réseau, à écouter la présidente de la CODECC, Henriette Zoumbaré /Zongo, vient accompagner l’OFAB dans la sensibilisation et l’éclairage, dans le processus de prise de décision dans le domaine de la science et plus précisément celui de la biotechnologie en agriculture, en santé, ainsi que la biosécurité.

Le Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale a félicité la présidente de la CODECC ainsi que l’ensemble des membres pour cette belle initiative : « Nous saluons la naissance de ce réseau qui viendra à l’instar des autres réseaux renforcer le travail parlementaire. En ce sens que ce réseau qui est composé de députés et d’experts en science, travaillent pour éclairer d’avantage les décideurs sur les domaines délicats comme la biotechnologie et la biosécurité. Au nom du Président de l’Assemblée nationale et au nom de l’ensemble des députés, nous tenons à féliciter et à encourager la présidente de la CODECC et toutes les personnes qui ont œuvré à mettre en place ce réseau ».

Pour le directeur de l’Institut de l’environnement et des recherches agricoles (INERA), le Dr Amidou Ouédraogo, la mise en place d’un tel réseau, offre un cadre idéal pour des prises de décisions responsables non seulement au profit de la Recherche nationale mais aussi de ses bénéficiaires finaux, c’est-à-dire la société burkinabè.

A lire également :