Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

Président  >>   Discours

SIAO 2018 La 15e biennale de l’artisanat est parrainée par le Président de l’Assemblée nationale

Cérémonie d’ouverture de la 15e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) ce vendredi 26 Octobre 2018. L’édition 2018 du SIAO est placée sous le thème : « artisanat africain, exigences du marché et développement technologique ». Cette cérémonie s’est déroulée sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso et le parrainage du Président de l’Assemblée Alassane Bala Sakandé.

C’est parti pour dix (10) jours de valorisation de l’artisanat africain. La cérémonie marquant l’ouverture de la 15e édition du SIAO a connu la participation des plus hautes autorités du Burkina Faso, notamment le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, président de ladite cérémonie, le Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala SAKANDE, parrain de l’édition, ainsi que le Premier ministre Paul Kaba Thiéba et plusieurs membres du gouvernement. L’ouverture de cette fête de l’artisanat africain a également été rehaussée par la présence de la très honorable Julie Payette, gouverneure Générale du Canada ainsi que de Madame Yvette Sylla ministre de la culture et du commerce de Madagascar, pays invité du SIAO 2018.

Cette 15e édition qui correspond au 30 e anniversaire du SIAO a pour thème : « artisanat africain, exigences du marché et développement technologique ». Selon les organisateurs, à travers ce thème, il s’agit de trouver les mécanismes pour réduire le temps de travail de l’artisan, tout en augmentant sa productivité. L’objectif majeur du SIAO est de rassembler les artisans du continent africain afin de leur assurer des débouchés sur les marchés nationaux et internationaux et leur permettre d’échanger leurs expériences. C’est en tenant compte de cet objectif que Yvette Sylla, ministre de la culture et du commerce de Madagascar a au cours de son adresse citée feu le Président Thomas SANKARA en ces termes : « comptons sur nos propres forces ». Madame Sylla, termine en affirmant : « nous sommes donc ici pour rencontrer l’Afrique de la créativité, l’Afrique des artisans, l’Afrique des petites mains, l’Afrique des petits métiers mais qui peuvent faire de grand changements ».

Pour le Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala SAKANDE, parrain de cette 15e édition, c’est l’occasion de rendre un hommage mérité à tous ceux qui sont à l’origine de ce rendez-vous biannuelle avec une pensée particulière pour le Président Thomas SANKARA qui a eu l’initiative du SIAO mais qui n’en a jamais été le témoin. : « Le fait que jusque-là rien ne soit associé à son nom est une ingratitude mémorielle qui doit cesser. Afin que nous nous réconciliions avec notre histoire, j’exhorte le commissariat général du SIAO à faire en sorte qu’à partir de la prochaine édition, le plus grand pavillon ou le pavillon de la créativité lui soit dédié de même qu’un prix spécial. Ce prix Thomas SANKARA devra récompenser l’œuvre d’art dont l’originalité tiendra à la foi du génie créateur et de l’esprit panafricaniste de son auteur ».

Pour que la recommandation faite au commissariat générale du SIAO se réalise, le Président de l’Assemblée nationale a affirmé que le Parlement est disposé à accompagner le SIAO par l’institutionnalisation d’une ligne budgétaire consacrée au financement du prix Thomas SANKARA.

A lire également :