Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

Président  >>   Audiences

Le Balai Citoyen Porteur d’un projet de participation des jeunes aux travaux parlementaires

Le Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé a reçu en audience, ce mardi 13 novembre 2018, une organisation de la société civile : le « Balai Citoyen ». La délégation conduite par Me Guy Hervé Kam est venue soumettre au chef du parlement burkinabè, un projet de participation des jeunes aux travaux parlementaires.

Pour le chef de la délégation du « Balai citoyen », Me Guy Hervé Kam : « il faut travailler toujours à la construction et pas seulement à la contestation ». D’où la mise en œuvre du projet « alliance jeunes et parlementaires », un projet de participation des jeunes aux travaux parlementaires. Ce projet est ouvert aux jeunes de 18 à 30 ans, avec 40% de filles et 25% de membres du balai citoyen.

L’objectif global dudit projet est de permettre à 224 jeunes de 6 provinces du Burkina Faso de mieux appréhender la fonction du député et de l’ensemble du travail parlementaire. La mission des participants étant de servir de relais entre l’Assemblée nationale et leurs communautés respectives.

Pour le chef du parlement, le projet de participation des jeunes aux travaux parlementaire est la bienvenue d’autant plus que l’Assemblée nationale est dans une dynamique d’ouverture avec la mise en œuvre prochaine dans son organigramme d’un bureau aux citoyens. Le parlement Burkinabè entend donner un avis favorable aux sollicitations des différents acteurs dans le sens de l’approfondissement de la démocratie au Burkina Faso à travers une participation citoyenne plus accrue.

A lire également :