Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

Président  >>   Activités

Inauguration du siège du LIEN : Les conseils de Alassane Bala Sakandé aux chefs d’entreprises

Le Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a prodigué des conseils aux opérateurs économiques burkinabè regroupés au sein de leur nouvelle association, Leadership – innovation – entreprenariat (LIEN), dans la matinée du samedi 8 décembre 2018.

C’était au cours de la cérémonie d’inauguration du siège de ladite structure dont il a été sollicité pour être le patron. Y étaient présente une forte représentation de la Chambre du commerce, du ministre du commerce, Harouna Kaboré, de l’ambassadeur canadien, et surtout des membres du Lien.

Bien que regroupant des acteurs de premier plan de l’économie du Pays des hommes intègres, la cérémonie d’inauguration du siège du Lien s’est voulue sobre, brillant par-dessus tout par la symbolique et surtout des autorités appelées pour être témoins.
Une villa coquette logée au 542, Avenue Muhammar Kaddafi, peinte en couleurs ocre et rouge, l’intérieur en blanc, dont l’enseigne du LIEN est placardée sur un des murs donnant sur la rue. Elle est vraiment belle et accueillante, ce qu’il convient d’appeler également, la ‘’maison des hommes d’affaires’’ du Burkina Faso. Et c’et tout sourire affiché que le président de l’association LIEN, Roland Sow, a dit : « ce nouveau siège va favoriser l’atteinte de l’objectif principal du LIEN qui est d’œuvrer à une meilleure organisation et une cohésion au sein du secteur privé afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle de locomotive de l’économie ». En réalité, a indiqué monsieur Sow, la structure dont il a la charge travaille pour le développement des affaires de ses membres qu’elle encourage dans des prises de contact et une entraide en vue de mettre en commun leurs expériences et mutualiser les bonnes pratiques.
Cette position affichée par Roland Sow et ses pairs a séduit le patron de la cérémonie, Alassane Bala Sakandé, qui a abondé en conseils à leur profit. Se réjouissant déjà que l’atteinte des buts de l’association aura un impact considérable sur la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES), le Président de l’assemblée a dit ceci : « je voudrais vous inviter à faire en sorte que l’engagement éthique et socialement responsable de vos membres ait permanemment comme boussole et mesure l’intérêt général. Au-delà de la maximisation du profit qui est la raison d’être de vos entreprises respectives, l’entreprise à mission, que je vous recommande d’être ou de devenir, doit avoir un objectif d’intérêt général ». Evoquant la responsabilité sociétale des entreprises, le Patron de la cérémonie a conseillé les membres du LIEN à œuvrer aussi dans le social. « Les élections c’est pour bientôt. Nous les politiciens viendront vous vous voir dans vos bureaux. Ne nous donnez rien, donnez au peuple qui en a plus besoin ! Départissez-vous des hommes politiques ! ».
Avant de procéder à la coupure du ruban symbolique et à la visite des locaux, le Président de l’Assemblée nationale a promis accorder une attention particulière au secteur du commerce et des entreprises. Et de rappeler à l’assistance, les efforts que le Parlement a faits et va faire pour voter des textes favorisant l’éclosion positive de ce secteur si porteur.

A lire également :