Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

Président  >>   Activités

Travailleurs de la roche de Pissy Du matériel, des vivres et de l’argent pour soulager leur peine

Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé a présidé ce mercredi 02 janvier 2019, une cérémonie de remise de don constitué de médicaments, de matériel scolaire, de vivres et de numéraire à l’Association des travailleurs de la roche de Pissy.

Cette remise est la concrétisation d’une promesse faite par le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, lors d’une précédente visite à la communauté des travailleurs de la roche de Pissy. Le don se compose d’une part, de médicaments pour les pansements, de table-bancs et de jouets rassemblé par une délégation de Suisses conduite par la député Isabelle Chevalley.
Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé a par ailleurs, honoré ses engagements en remettant 12 tonnes de vivres (mil et riz) aux exploitants de la carrière, ainsi que la somme de 4 millions de FCFA : soit 2 millions de FCFA pour payer le salaire des enseignants qui encadrent les élèves et deux autres millions pour la prise en charge scolaire de 100 enfants.

Par rapport aux engagements qu’il avait pris, le président Sakandé, a annoncé l’arrivée les jours à venir de matériels à même de faciliter le travail dans cette carrière. Il s’agit d’une machine pour aider les femmes à sortir les blocs de pierre concassés de la fosse et une motopompe pour évacuer l’eau de pluie. Dans le même convoi se trouvent également des lunettes protectrices.
Deux autres projets que sont la construction de latrines et l’octroi de micro-crédits pour les femmes seront incessamment mis en œuvre a indiqué le chef du Parlement Burkinabè.

Les travailleurs de la roche à travers le président de leur association faitière ainsi que la représentante des femmes prenant la parole à la suite du chef de quartier et du père Aka de la congrégation Don Orione qui encadre ses travailleurs ont salué ce geste et exprimé leur reconnaissance au président de l’Assemblée et à ses partenaires Suisses. Pour ce dernier, ce geste soulage non seulement les hommes et les femmes qui tirent leur pitance de cette exploitation, mais a ajouté le père Aka : « par votre présence, vous donnez de la visibilité à la roche de Pissy qui interpelle nos conscience ».

A lire également :