Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

Actualités

Assemblée nationale : Une base de données pour ordonner sa collaboration

Dans le cadre du Projet d’appui à la démocratie au Burkina Faso (PADEB) le Centre parlementaire canadien a permis l’élaboration d’une base de données des ONG et Associ ations au profit du Parlement. La restitution de l’étude a eu lieu le mercredi 20 mars 2019, à Ouagadougou.

« Atelier de restitution de travaux d’élaboration d’une base de données des ONG et Associations travaillant dans les domaines d’activités des commissions parlementaires » c’est l’intitulé d’une rencontre qui a réuni, dans une salle de conférence au 4e étage de l’Hôtel Amiso, des députés issus de toutes les commissions spécialisées de l’Assemblée nationale. Avec eux, il y avait des assistants parlementaires des dites structures.
Il s’est agi pour eux de prendre contact, de comprendre et de valider la base de données des ONG et Associations. Le Centre parlementaire qui a commandé le travail pour l‘Assemblée nationale a expliqué à l’entame des travaux que « C’est suite à la volonté des parlementaires de la VIIe législature d’impliquer davantage les organisations de la société civile dans le processus d’examen des lois que ce travail est fait ».
Techniquement, le cabinet Institut Develop, qui a conduit les travaux, a fait une présentation détaillée de la plateforme. Ceci, pour permettre aux participants de mieux s’imprégner de l’outil. Les présentateurs ont expliqué au cours de leur exposé que « les Associations et ONG répertoriées dans la base de données ont été sélectionnées suivant certains critères. Ce sont, entre autres, l’appréciation de l’ONG ou Association sur la base de sa gouvernance, des domaines d’intervention couverts par leurs actions et le nombre d’années d’exercice au Burkina Faso depuis sa création ou son intervention.
C’est à l’unanimité et par acclamation que le travail a été validé. Cependant, des critiques et des suggestions en vue de son amélioration ont été formulées par les participants ».

A lire également :