Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

Actualités

Les députés membres de la CAEBE en formation sur la Coopération pour le développement outil de prévention des crises migratoires

La Commission des affaires étrangères et les burkinabè de l’extérieur (CAEBE) tient à Banfora du 20 au 22 mars 2019, un atelier de formation de ses membres sur la « coopération pour le développement : outil de prévention des crises migratoires ». Organisé en partenariat avec le programme d’appui à la démocratie au Burkina Faso (PADEB), l’atelier est animé par un expert des questions de coopération.

Permettre aux députés membres de la CAEBE de s’imprégner des meilleures législations, de textes conventionnels entre les différents pays et communautés, de traités et accords entre pays d’accueils ou de départs et de proposer des solutions ou des recommandations sur la problématique de la coopération pour le développement outils de préventions des crises migratoires, c’est l’objectif de cet atelier qui réunit à Banfora une quinzaine de participants.
La cérémonie d’ouverture, intervenue le mercredi 20 mars 2019, a été ponctuée par l’allocution du président de la commission, Lassina Ouattara. Il a rappelé l’importance pour les membres de sa commission d’être formés sur ses questions pour leurs permettre de jouer convenablement le rôle qui est le leur dans le travail parlementaire.
La formation qui s’étale sur trois jours va consister en la présentation de plusieurs modules sur la migration, des formations pédagogiques ainsi que des débats de groupe. Les députés à l’entame de la formation ont exprimé leurs attentes de : s’imprégner des meilleurs législations et pratiques des questions migratoires ; s’enquérir des expériences du terrain et du dialogue international en matière de migration ; renforcer leurs connaissances dans la lutte contre les effets néfastes de la migration et identifier les difficultés liées à la migration.

A lire également :