Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

Actualités

Coopération parlementaire Burkina Faso - Chine populaire Top départ d’une coopération prometteuse

Le Président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, Alassane Bala Sakandé, a conduit à Pékin du 23 au 29 mars 2019 une mission officielle de travail et d’amitié en Chine populaire. Dans l’empire du milieu, la délégation des députés burkinabè a tenu des séances de travail avec les autorités parlementaires chinoises et a effectué des visites de terrain dans des villes de Chine.

Répondant à l’invitation de son homologue de l’Assemblée populaire nationale de Chine, Alassane Bala Sakandé, a effectué, du 23 au 29 mars 2019 à Beijing, une visite officielle de travail en Chine. Cette mission entre dans le cadre du rétablissement des relations parlementaires entre le Burkina Faso et la Chine populaire.
En effet, les deux présidents d’Assemblée se sont entretenus, le 26 mars 2019, dans les locaux du grand palais du peuple chinois. Li Zhanshu et Alassane Bala Sakandé ont saisi l’occasion pour activer les leviers d’une coopération parlementaire fructueuse entre la Chine populaire et le Burkina Faso. Tout en saluant les efforts déployés par le pouvoir en place pour le développement du Burkina Faso, le Président de l’Assemblée populaire nationale de Chine s’est engagé à promouvoir des échanges multisectoriels à même de soutenir la mise en œuvre des actions dans les secteurs de coopération parlementaire.
Li Zhanshu a souligné à propos de la visite de Alassane Bala Sakandé en Chine que « c’est la première fois qu’un président d’Assemblée nationale du Burkina Faso effectue une visite officielle de travail en Chine ». Il s’est félicité que son hôte soit « le premier Chef de parlement dans le monde qui ait visité la Chine durant le premier trimestre 2019 ».
Pour sa part, le Chef de parlement burkinabè a souligné que le déploiement de la coopération parlementaire doit viser au renforcement des liens d’amitié entre les peuples chinois et burkinabè. Au terme de l’audience, il a adressé une invitation à son homologue chinois à visiter le Burkina Faso.
Dans la province du Guangdong en Chine populaire, le Chef du parlement burkinabè a aussi été reçu en audience le 27 mars 2019 par la Présidente du comité permanent de l’Assemblée populaire provinciale du Guangdong, Li Yumei. Les deux personnalités se sont engagées à tout mettre en œuvre pour accélérer l’autonomisation des femmes au Burkina Faso.
Les députés burkinabè se sont entretenus également avec un groupe d’investisseurs membres de la fédération nationale d’industrie et du commerce de Chine.
La délégation des députés a mis à profit son séjour pour découvrir des entreprises modèles dans les secteurs de développement en terre chinoise. Il s’agit notamment des visites à la station de généralisation des techniques agricoles de Guangdong, aux sociétés Poly Group et Huawei et au musée du palais impérial chinois.

A lire également :