Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

Actualités

Coopération parlementaire : l’UPA et le Conseil d’Alshura s’engagent

Le Président de l’Union parlementaire africaine (UPA) et Président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, Alassane Bala Sakandé, a effectué une visite de travail et d’amitié, du 29 mars au 6 avril 2019 à Doha, sanctionnée par la signature d’un mémorandum d’entente de coopération parlementaire.

La visite a eu lieu du 29 mars au 6 avril dernier à Doha sur invitation du Président du Conseil d’Alshura du Qatar, Ahmed Bin Abdellah Bin Zaid Al Mohamoud, et a permis de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre le Conseil d’Alshura de l’Etat du Qatar et l’Union parlementaire africaine. A cet effet, le Président du Conseil d’Alshura et son hôte le Président de l’Union parlementaire africaine, Alassane Bala Sakandé, ont eu, dans les locaux du Conseil le 31 mars dernier, une séance de travail en présence du Secrétaire général de l’UPA, Boubacar Gado Idi.
Après les échanges, les deux chefs de délégation ont paraphé un mémorandum d’entente de coopération, réaffirmant ainsi leur volonté commune à développer une coopération fructueuse entre leurs institutions dans le cadre de projets d’intérêt partagé et au sein des instances internationales. Le mémorandum d’entente de coopération souligne également la nécessité de la défense des valeurs et principes de la démocratie et de bonne gouvernance par l’UPA et le Conseil d’Alshura.
Le Chef du parlement burkinabè a mis à profit son séjour à Doha pour s’entretenir avec des responsables des organisations, Qatar charity, Alliance mondiale des terres arides et Qatar Fondation. Avec ces acteurs, les échanges ont porté sur la dynamique d’intensification des appuis de ces organismes au profit des pays africains notamment le Burkina Faso. Le Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a rencontré le personnel de l’ambassade et des membres de la communauté burkinabè vivant au Qatar. En compagnie de l’ambassadeur du Burkina Faso au Qatar, Adama Compaoré, les échanges sur les défis de l’intégration réussie des burkinabè dans cette partie du monde.
La visite officielle de travail et d’amitié du Président de l’Union parlementaire africaine a ainsi permis de renforcer le partenariat de l’UPA avec le Conseil d’Alshura de l’Etat du Qatar. Les différents contacts noués avec des acteurs sur place par le Président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso s’inscrivent dans la lutte contre l’insécurité alimentaire au sein des couches défavorisées et la promotion de la paix et la solidarité entre les peuples.

A lire également :