Gestion du Stade du 4-Aout : l’ALT questionne le gouvernement sur le point des recommandations formulées par la CAF
L’’honorable députée Marie Angèle TIENDREBEOGO / KALENZAGA, a interpellé le gouvernement à travers une question orale avec débats en séance pleniere du mardi 11 novembre 2025 sur le suivi des recommandations formulées par la Confédération africaine de football (CAF) après l’homologation du Stade du 4 Août.
En réponse à la question de l’honorable parlementaire, le ministre des Sports, Roland SOMDA, a tenu à préciser que les recommandations de la CAF ne remettent en aucun cas en cause la validité ou la légitimité de l’homologation accordée. Elles constituent plutôt un plan d’amélioration continue et de conformité post-homologation, visant à garantir des performances optimales et une sécurité renforcée.
Le ministre a indiqué que trente recommandations avaient été formulées par la CAF et réparties en sept sections. Celles-ci concernent principalement le renforcement de la sécurité, les dispositions à mettre en œuvre lors des manifestations sportives, ainsi que l’optimisation des services offerts au Stade du 4 Août. Roland SOMDA a affirmé que la majorité de ces recommandations ont déjà été prises en compte, à l’exception de deux d’entre elles, qui nécessitent une projection budgétaire plus approfondie. Il s’agit de l’augmentation de l’intensité de l’éclairage de la pelouse à 2000 lux et de l’installation d’un dispositif de double contrôle de sécurité.
Toujours en réponse aux interrogations de l’honorable Marie Angèle TIENDREBEOGO / KALENZAGA, le ministre a également détaillé le coût engendré par la délocalisation des matchs de l’équipe nationale du Burkina Faso vers d’autres pays, entre 2022 et 2025, en raison de la suspension du stade pour travaux de réhabilitation et d’homologation. Ce coût s’élève à 46 175 818 403 FCFA, pris en charge par le budget de l’État et le Fonds national pour la promotion du sport et des loisirs (FNPSL). Par ailleurs, le ministre a apporté des éclairages sur les dispositions envisagées par le gouvernement pour une meilleure formulation des projets structurants dans le secteur sportif, ainsi que sur les mesures pérennes adoptées par son département pour assurer la construction et la gestion d’infrastructures conformes aux normes internationales. Il a également présenté les mécanismes de contrôle et de suivi-évaluation applicables à l’ensemble des infrastructures sportives du Burkina Faso.
L’honorable Marie Angèle TIENDREBEOGO / KALENZAGA a salué les efforts déployés par le gouvernement dans le cadre de la réhabilitation du Stade du 4 Août. Elle s’est dite satisfaite des réponses apportées par le ministre des Sports à ses préoccupations.