Santé au travail à l’ALT : Dr Ousmane BOUGOUMA donne le top départ de la visite médicale annuelle
Le Président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane BOUGOUMA, a officiellement lancé la visite médicale annuelle au profit des députés et des travailleurs le lundi 28 avril 2025. C’était en présence du Ministre de la Sante, Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU.
La visite médicale annuelle est une exigence légale pour les travailleurs du public comme du privé. Elle permet non seulement d’évaluer l’aptitude du travailleur à son poste de travail mais aussi de prévenir et orienter le travailleur pour la prise en charge des risques professionnels identifiés.
Au cours de cette visite, la direction des services de santé qui coorganise l’activité en collaboration avec l’Office de santé des travailleurs (OST), procédera à des dépistages ciblés, notamment pour l’hépatite B, le glaucome, les maladies cardiovasculaires et les maladies de la prostate avec un dosage du taux de PSA chez les hommes de plus de 45 ans. C’est donc au regard de l’importance de l’activité que le Président de l’ALT s’y est impliqué personnellement avec l’engagement du ministre de la santé à ses côtés pour un succès véritable de la visite. Il est démontré que l’implication des premiers responsables des structures améliore la participation des travailleurs du secteur public à la visite médicale annuelle.
La visite médicale des travailleurs de l’ALT se déroulera du 28 avril au 12 mai 2025.