Assemblée législative de transition du Burkina Faso
Assemblée législative de transition
Sessions Confédérales des Parlements de l’AES : la 2ᵉ Session du Collège des Chefs d’État approuve un protocole additionnel relatif aux Sessions Confédérales des Parlements
La 2e session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES) s’est tenue le mardi 25 décembre 2025 au Centre international de Conférences de Bamako (CICB), sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition du Mali et Président sortant de la Confédération.
Dans le communiqué final de la session au point 10, les Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES) ont approuvé plusieurs instruments juridiques proposés par le Conseil des Ministres en vue d’établir une architecture institutionnelle solide et efficace pour l’atteinte des objectifs de la Confédération. A cet effet, les chefs d’Etat ont adopté le Protocole additionnel au Traité portant création de la Confédération des États du Sahel (AES), relatif aux Sessions Confédérales des Parlements. En rappel, le Titre VI du Traité portant création de la Confédération des États du Sahel (AES), est consacré aux Sessions Confédérales des Parlements. L’Article 14 stipule que les Sessions Confédérales des Parlements délibèrent sur les questions d’intérêts communs de la Confédération.